De Gabriel Voisin ... ... au voyage aérien.

Texte et photos du livret " Centenaire des vols de Gabriel Voisin", reproduits avec l'aimable autorisation de son auteur: Denis Létendart.

 

avion

 

La grande aventure de l'aviation a débuté en 1896, lorsque Clément Ader a expérimenté son étrange machine, baptisée "Eole". L'engin, inspiré des chauves-souris, n'a pas obtenu de grands résultats, mais il a ouvert la voie à de nombreux travaux.

   Le tournant du siècle a vu les expériences se multiplier, en Europe et aux Etats-Unis. Otto Lilienthal, Octave Chanute et les fréres Wright ont travaillé sur la conception des ailes, dans l'attente du moteur, qui, alliant puissance et légèreté, rendra possible le vol mécanique.

avion

  A la fin de l'année 1903, les pionniers américains Orville et Wilbur Wright réalisent le premier vol motorisé dans les dunes de Kitty Hawk, en Caroline du Nord.

  Mais à l'époque, très peu de gens croient à l'annonce de leur exploit, et il n'est pas rare de les voir traités d'affabulateurs. Outre-atlantique, seule une revue d'apiculture va consacrer ses pages aux expériences des Wright.... les informations sont très rares et les plans des appareils quasiment impossibles à obtenir. Les pionniers européens tâtonnent.

avion

  Constatant le retard pris par la France dans le développement de l'aviation, Ernest Archdeacon et Henty Deutsch de la Meurthe, co-fondateurs de l'Aéro-Club de France décident de réveiller les vocations en mettant en jeu un prix de 50.000 Francs Or, prélevés sur leur fortune personnelle. Ce prix récompensant le premier pilote à réaliser un vol d'un kilomètre, animera l'aviation française jusqu'en 1908.

  Ernest Archdeacon entreprend la construction d'un planeur inspiré des travaux des fréres Wright, afin de rééditer leurs expériences en France. Mesurant 7m50 d'envergure, le planeur est construit à Chalais-Meudon, en région parisienne.

  Aprés avoir exploré le littoral de la Manche en quête d'un site d'expérience adéquat, Ernest Archdeacon décide que les essais de son planeur se tiendront à Berck-Plage, où les conditions d'exposition au vent sont idéales. Le mécène va confier sa machine à un jeune lyonnais, Gabriel Voisin.

Page suivante >>>